top of page

JOINT DU CULASSE

Quels sont les symptômes d'un joint de culasse défectueux ?

Le premier symptôme que l'on peut constater en cas de problème du joint de culasse est l'importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement (voir : voiture qui fume, que faire ?). Il s'accompagne très vite d'une surchauffe du moteur. Celui-ci peut s'étouffer du fait que l'étanchéité n'est plus assurée.

MYW_7572_resultat_edited.jpg

En moyenne, c'est autour des 200 000 km qu'un véhicule a besoin de faire changer son joint de culasse. Alors plus, il vieillit plus vous devez être aux petits soins.

On parle le plus souvent d’un joint de culasse “claqué”. Il s’agit d’une défaillance assez courante aux conséquences plus ou moins graves. Une rupture vers l'extérieur du joint provoquera un dysfonctionnement dans la lubrification du moteur et une surconsommation d’huile ou d’eau. Cela peut également engendrer une perte de puissance anormale. Dans ce cas, il s’agit d’une réparation assez aisée et un garagiste pourra potentiellement intervenir sur votre moteur afin de démonter la culasse et remplacer le joint. Le coût d’une telle opération est variable selon l’âge de votre véhicule.

Une panne du joint du culasse entraîne généralement :

  • de la fumée blanche qui s’échappe du pot d’échappement

  • une diminution important du niveau de liquide de refroidissement

  • une baisse significative du niveau d’huile moteur

  • un moteur qui surchauffe

Nos conseils

Si vous achetez un véhicule d’occasion pensez bien à jeter un coup d’oeil sous le capot avant la transaction.

Pour un diagnostic ou pour une prise de RDV, utilisez le formulaire ci-dessous sans oublier de préciser le kilométrage actuel de votre véhicule.

Merci pour votre envoi !

bottom of page