MOTEUR
Le moteur thermique désigne le coeur d'une automobile standard, c'est-à-dire alimentée par de l'essence ou du gazole (diesel). On utilise surtout ce terme depuis l'apparition de la voiture à moteur électrique, afin de marquer la différence entre les deux. Notez qu'il existe un cas où les deux moteurs sont employés dans la même structure : le véhicule hybride.

La plupart des automobiles présente sur le marché actuel fonctionne avec un moteur thermique. Quelques unes d'entre elles, comme la Toyota Prius, abritent également un bloc électrique. Enfin, les voitures utilisant à 100% cette énergie sont encore rares. En France, les blocs thermiques les plus répandus sont les diesels HDi et dCi.
Parce qu'il engage une combustion rapide et puissante d'éléments chimiques lors de son fonctionnement, le moteur thermique est bien entendu polluant : il émet un bruit plus ou moins fort et rejette diverses particules carboniques dans l'air. En France, on établit son niveau de toxicité en calculant son taux d'émission de CO2.
Le bioéthanol est le carburant le plus utilisé sur les moteurs thermiques à essence.
Nos conseils
Une fois le moteur démarré, laissez-le tourner quelques instants, sans l’emballer. S’il gèle, vous faciliterez le démarrage en débrayant (levier de vitesse au point mort). Si le moteur est chaud, vous pourrez démarrer sans délai. Si le moteur ne démarre pas, recommencez l’opération en utilisant le préchauffage. Dans les deux cas (moteur froid et moteur chaud), ne démarrez pas immédiatement en emballant le moteur.
En ce qui concerne la conduite du véhicule, il est exclu, sous peine d’endommager gravement le moteur, de rechercher les performances : démarrages aux feux tricolores sans ménagement, vitesse maximum ou élevée soutenue en permanence sur autoroute, utilisation « sportive » de la boîte de vitesses, accélérations sèches en virages, etc. II faut au contraire veiller à adopter un style de conduite paisible, en évitant les régimes élevés et les sur-régimes. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez effectuer plus de 200 000 km sans problèmes graves. Si vous cherchez les performances, choisissez une voiture fonctionnant à l’essence...
Pour un diagnostic ou pour une prise de RDV, utilisez le formulaire ci-dessous sans oublier de préciser le kilométrage actuel de votre véhicule.