Freins à disque ou freins à tambour ?
Votre voiture est équipée, à l’avant, de freins à disque et à l’arrière, selon le modèle, de freins à disque.

Les freins à disque
Dans ce type de système, deux plaquettes de frein sont positionnées de part et d’autre d’un disque de frein. Lorsqu’un conducteur actionne la pédale de frein de son véhicule, les plaquettes (poussées par le liquide de frein et par une pièce appelée étrier), viennent frotter contre le disque. Au fil du temps, la matière qui compose ces plaquettes s’use et il faut les remplacer. Il en va de même pour les disques, qui s’abîment progressivement à cause du frottement des plaquettes.
Le liquide de frein
Le liquide de frein est incompressible. Lorsque l’on actionne une pédale de frein, il passe dans un circuit hydraulique. Dans le cas d’un frein à disque, la pression provoquée par le liquide actionne l’étrier qui serre les plaquettes contre le disque. Dans le cas d’un frein à tambour, la pression du liquide écarte les mâchoires qui entrent en contact avec le tambour.
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