top of page

Les pneumatiques sont des éléments essentiels de sécurité et d’agrément de conduite. Ils constituent le seul lien entre le véhicule et la route. L’aire de contact au sol correspond environ à la surface d’une main, il est donc primordial de veiller en permanence au bon état de vos pneus.
 
Les indications que l’on peut lire sur le flanc d’un pneu renseignent sur ces caractéristiques et sur l’utilisation pour laquelle il a été conçu. Ces informations sont organisées selon des normes établies mondialement.

MYW_7538_resultat_edited.jpg

Comment détecter des pneumatiques usés ?

  • Altération de la bande de roulement : déformations locales, coupures, usure anormale, sont autant de raisons pour remplacer d’urgence les pneumatiques. La profondeur minimum légale des sculptures est de 1,6mm (épaisseur du témoin d’usure). Elle constitue le critère de sécurité à respecter. Sur sol mouillé, avec un pneu neuf, l’évacuation de l’eau est totale. Avec un pneu à 1,6mm de sculpture, l’eau n’est plus évacuée totalement. Les risques d’aquaplaning et les distances de freinage augmentent.

  • Altération des flancs : les coupures, les craquelures, les blessures par chocs (nids de poule, trottoirs, etc.), l’usure par frottement et toutes les déformations anormales sont des risques majeurs de détérioration des pneumatiques. Les détériorations sur le flanc du pneu ne sont pas réparables.

  • Conduite difficile : de fortes vibrations, un tirage subit à gauche ou à droite, peuvent être les signes d’un mauvais réglage du parallélisme ou de l’équilibrage.

Comment entretenir vos pneumatiques ?

  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneumatiques et systématiquement avant chaque long voyage. N’oubliez pas la roue de secours ou une bombe anti-creuvaison. Contrôler toujours la pression de vos pneus à froid. Dans le cas contraire, ajouter 0,3 bars à la pression conseillée (généralement à l'intérieur de la portière avant gauche).

  • Faites changer les trains de pneus dès qu’ils présentent des signes d’usure significatifs. Contrairement aux idées reçues, l’alternance avec le train opposé ne prolonge pas la durée de vie de vos pneumatiques. Cependant, si vous ne faites changer que 2 pneus, faites monter les pneus neufs à l’arrière (pour les tractions avant) : vous obtiendrez une meilleure adhérence en courbe et une meilleure stabilité au freinage.

  • En hiver, choisissez de faire changer les 4 pneus. Vous augmenterez la motricité, vous diminuerez les distances de freinage et conserverez un meilleur contrôle du véhicule.

  • Vérifiez que la valve possède toujours son bouchon car il contribue à l’étanchéité. Faites changer la valve à chaque changement de pneus, c’est plus sûr.

  • Faites vérifier vos amortisseurs régulièrement. Usés ils peuvent générer jusqu’à 25% d’usure prématurée des pneus.


                                         Notez que vous risquez une amende de 135 € pour pneu lisse ou abimé.

Chez FAURE AUTO SAINT SULPICE nous nous occupons des pneumatiques de votre voiture .

MYW_7899_resultat.jpg
bottom of page